S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur :
Flux RSS :

Le guide juridique du 2 roues motorisé

Publié le 28 février 2011

Tags : PRESSE, MAGAZINES, MOTO 2

SEPTEMBRE 2007 - 196 p.

 

A l'occasion du Mondial du deux-roues, les Editions Moto2 publient le premier guide juridique du deux roues motorisé. Réalisé par Rémy JOSSEAUME , juriste spécialiste du droit routier, consultant de Moto2 et chroniqueur radio chez RTL, ce guide est appelé à devenir un grand classique chez les motards tant le durcissement des autorités sur la route impose à tous de connaître, plus que jamais, ses droits et ses devoirs.               

Par Christophe BOURROUX - Journaliste 

Emission du 30 septembre 2007: présentation du Guide juridique

 

Par Serge MARTIN- Journaliste 

La Chronique AUTO-MOTO - Le 20 octobre 2007

Interview de Rémy JOSSEAUME / Eric MAURICE (Rédacteur en Chef MOTO2)

L'intervention

 

Ou encore : comment sauver quelques points sur votre permis et soulager d'autant votre portefeuille en cas de problème. Concret et pédagogique, voilà l'ambition de ce hors série juridique de nos éminents confrères de Moto2.

Tous les sujets sont classés et passés en revue par Rémy JOSSEAUME , des plus classiques - règles de croisement, règles de priorité ou du transport de passagers - aux plus brûlants tels que l'alcool ou stupéfiant au guidon, l'enlèvement des motos, le permis à points, etc.

Un guide juridique mais aussi manuel de savoir-vivre en société : relation avec les piétons, comportement en cas d'accident, etc. Et pour se reposer de cette vulgarisation qui reste malgré tout très juridique, de joyeuses illustrations et 50 schémas analysent les responsabilités en cas de collision.

Règle d'or, le guide insiste surtout sur le respect des procédures qui doivent empêcher les abus ou aux forces de l'ordre d'outrepasser leurs prérogatives. Tout, absolument tout, est passé en revue : fonder et gérer un club, circuler à l'étranger, les règles de la customisation et son lexique ainsi qu'un astucieux florilège de lettres types pour recours et autres contestations.

Indispensable, il est à garder en permanence dans le vide-poche ! Le hors série juridique de Moto2, vendu 7,50 € en kiosques, est également disponible au Mondial du deux-roues (sur les stands Moto2 n°803 ou Moto-Net.Com n°705), ainsi que dès demain sur la boutique en ligne Moto-Net.Com.

Par le site http://www.moto-net.com

C’est le premier guide juridique à destination des conducteurs de deux roues à moteur. Voilà ni plus ni moins ce que les Editions Moto2 publient ces jours-ci, profitant du Mondial du Deux Roues pour créer l’événement. Rémy JOSSEAUME , juriste spécialiste du droit routier, consultant de Moto2 et chroniqueur radio chez RTL, passe en revue tous les sujets se rapportant à la sécurité routière et au code de la route, mais également aux procédures que les forces de l’ordre se doivent de suivre, sans quoi le contrevenant peut aisément contester l’intervention et voir annuler sa condamnation. Un guide très précieux quand on sait que la répression fait légion chez les hommes en bleu.

Grâce à ce hors série, qui se veut également manuel de savoir-vivre en société et en circulation, vous apprendrez, par exemple, comment sauver les quelques points rescapés de votre permis, ou comment passer à côté d’une amende bien salée en toute légalité. Il propose également des lettres types à utiliser en cas de contestation.

C’est à se demander pourquoi personne n’en a eu l’idée avant !

Par le site http://moto.caradisiac.com/

Par Serge MARTIN- Journaliste La Chronique AUTO-MOTO

L'intervention

 

 

Commenter cet article

Plus d'articles sur le Droit Routier

Alcool au volant
Permis de conduire
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise

Tel.:   01.76.54.34.97

Port.: 06.15.35.35.52

L'actualité en direct

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

L'Automobile-Club des Avocats - ACDA

Après avoir fondé la Commission Juridique de l'association 40 Millions d'automobilistes qu'il a présidé bénévolement (de 2007 à fin 2011), Me Rémy JOSSEAUME est l'un des fondateurs de L'AUTOMOBILE-CLUB DES AVOCATS

En savoir plus

Formations et séminaires en droit routier

Me Rémy JOSSEAUME intervient comme conférencier en droit routier pour le Barreau de Paris et au sein d'entreprises, d'associations, clubs de course, etc..

En savoir plus

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information du Droit Routier et recevez toute l'actualité directement sur votre mail !

M'abonner à la newsletter


Retrouvez le Droit Routier sur Facebook