Thèse
THESE SOUTENUE - AVRIL 2009 - Université de Versailles St Quentin (78) - 650 p.
L'exercice des droits de la défense par le contrevenant au Code de la route soutenue publiquement en vue de l’obtention du Doctorat de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en droit privé et sciences criminelles.
Comment concilier l'exigence de sécurité routière et le respect des principes fondamentaux du droit de la défense du contrevenant au Code de la route ? Afin de faciliter le traitement administratif et judiciaire, de ce qu’il est convenu usuellement de désigner comme une délinquance de masse, l'autorité publique a successivement intégré au droit interne un ensemble de procédures simplifiées sinon intégralement automatisées des infractions constatées au Code de la route. L'arsenal répressif français repose sur une exceptionnelle dévolution de compétences exclusives des ordres de juridictions internes qui concourent solidairement à l'émergence d'un ensemble de règles dérogeant incidemment aux principes des droits fondamentaux de la défense. Le souci du parallélisme des compétences confère à l’autorité administrative, délivrant l’autorisation administrative de conduite d’un véhicule terrestre à moteur, la compétence seule de suspendre à titre conservatoire cette autorisation après la commission de certaines infractions au Code de la route.
Mes plus sincères remerciements vont directement à ceux qui par leurs actions et déterminations ont permis la soutenance des ces travaux de recherches et notamment les professeurs de droit M. Valeriu M.CIUCA (Université Iasi / Magistrat européen au TPI-CJCE) – M. Patrick LEROY (Université UBO) – Mme Anne Valérie LE FUR (Université UVSQ) – Mme Nadège REBOUL MAUPIN (Directrice de thèse – Université UVSQ) et plus spécialement pour leurs soutiens et interventions à M. Marc RICHEVAUX (Université ULCO / magistrat) et M. le Doyen Thomas CLAY (Université UVSQ).
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: VITESSE SUR PERIPHERIQUE
- SUD RADIO: VITESSE A PARIS
- JDD: RODEO MOTORISE
- TF1 13H: ACCIDENT - COMMUNE RESPONSABILITE
- BFM TV: DELITS ROUTIERS
- TF1: PERIPHERIQUE A 50 KM/H ?
- CNEWS: DELITS ROUTIERS
- RTL: DELITS ROUTIERS
- TF1 - JT : LITIGES RALENTISSEURS
- FIGARO: REFUS OBTEMPERER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)