S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur :
Flux RSS :
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Droit Routier Thèse

Thèse

THESE SOUTENUE - AVRIL 2009 - Université de Versailles St Quentin (78) - 650 p.

L'exercice des droits de la défense par le contrevenant au Code de la route soutenue publiquement en vue de l’obtention du Doctorat de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en droit privé et sciences criminelles.

Comment concilier l'exigence de sécurité routière et le respect des principes fondamentaux du droit de la défense du contrevenant au Code de la route ? Afin de faciliter le traitement administratif et judiciaire, de ce qu’il est convenu usuellement de désigner comme une délinquance de masse, l'autorité publique a successivement intégré au droit interne un ensemble de procédures simplifiées sinon intégralement automatisées des infractions constatées au Code de la route. L'arsenal répressif français repose sur une exceptionnelle dévolution de compétences exclusives des ordres de juridictions internes qui concourent solidairement à l'émergence d'un ensemble de règles dérogeant incidemment aux principes des droits fondamentaux de la défense. Le souci du parallélisme des compétences confère à l’autorité administrative, délivrant l’autorisation administrative de conduite d’un véhicule terrestre à moteur, la compétence seule de suspendre à titre conservatoire cette autorisation après la commission de certaines infractions au Code de la route.

Mes plus sincères remerciements vont directement à ceux qui par leurs actions et déterminations ont permis la soutenance des ces travaux de recherches et notamment les professeurs de droit M. Valeriu M.CIUCA (Université Iasi / Magistrat européen au TPI-CJCE) – M. Patrick LEROY (Université UBO) – Mme Anne Valérie LE FUR (Université UVSQ) – Mme Nadège REBOUL MAUPIN (Directrice de thèse – Université UVSQ) et plus spécialement pour leurs soutiens et interventions à M. Marc RICHEVAUX (Université ULCO / magistrat) et M. le Doyen Thomas CLAY (Université UVSQ).

Alcool au volant
Permis de conduire
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise

Tel.:   01.76.54.34.97

Port.: 06.15.35.35.52

L'actualité en direct

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

L'Automobile-Club des Avocats - ACDA

Après avoir fondé la Commission Juridique de l'association 40 Millions d'automobilistes qu'il a présidé bénévolement (de 2007 à fin 2011), Me Rémy JOSSEAUME est l'un des fondateurs de L'AUTOMOBILE-CLUB DES AVOCATS

En savoir plus

Formations et séminaires en droit routier

Me Rémy JOSSEAUME intervient comme conférencier en droit routier pour le Barreau de Paris et au sein d'entreprises, d'associations, clubs de course, etc..

En savoir plus

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information du Droit Routier et recevez toute l'actualité directement sur votre mail !

M'abonner à la newsletter


Retrouvez le Droit Routier sur Facebook