RTL - IMMATRICULATION AU NOM D'UN MINEUR
Publié le 19 mai 2012
RTL - JOURNAL DE 18H
L'immatriculation d'un véhicule au nom d'une tierce personne n'ayant pas le permis de conduire, en particulier d'un mineur, est autorisé par les textes. Depuis plus de dix ans, j'ai révélé cette disposition prévue par l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l’immatriculation des véhicules – art. 2. II. al. 3. La Cour européenne des Droits de l'Homme relève d'ailleurs dans sa décision 39243/10 (Josseaume C/ France) du 8 mars 2012 que "le premier requérant est le propriétaire d’un véhicule régulièrement immatriculé au nom du second requérant, son fils".
Commenter cet article
Plus d'articles sur le Droit Routier
- P V de stationnement illégaux : paiement à la carte exclusif
- FIGARO - 20 MINUTES: VINCI ET GILETS JAUNES
- LE FIGARO: ATTENTION AUX MOTS
- MONDE DES ARTISANS: LES PV DE DENONCIATION
- FIGARO: POUVOIRS DES ASVP
- PV et agent en civil
- FIGARO : LES NIDS DE POULE
- FIGARO: LITIGE AVEC UN TAXI
- FRANCE 5: DROITS & VENTE AUTO
- M6 JT : CONTESTEZ VOS PV EN LIGNE








Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FIGARO: AUTOCOLLANT PLAQUE INTERDIT
- LE FIGARO: HISTOVEC COMPTEUR FALSIFIE
- FIGARO: ZFE ET VERBALISATION
- RMC VOTRE AUTO : 2021 .. SUR NOS ROUTES
- FIGARO: MESURES 2021
- AUTOPLUS: ACTION PENALE RALENTISSEURS ILLEGAUX
- RMC MIDI: PLAINTE RALENTISSEURS
- BFM TV: RALENTISSEURS ILLEGAUX
- FRANCE 3 : PLAINTE DOS D'ANE ILLEGAUX
- FIGARO: PV VITESSE EXCESSIVE
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat de 12 des 14 prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat contre le décret interdisant les vitres teintées et a obtenu les premières relaxes pénales annulant les PV (2017)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)