FIGARO: RETOUR AUX 90 KM/H ET LES PV
le retour aux 90 km/h
Retour au 90 km/h: attention aux PV injustifiés
DROIT DE L’USAGER - Sur les routes où la limitation est repassée à 90 km/h, tous les radars n’ont pas encore été recalibrés. Comment contester un PV injustifié?
Publié par Me JOSSEAUME - Aout 2022
Depuis que la loi d’orientation des mobilités (LOM) offre aux départements la possibilité de revenir sur la limitation de vitesse, 45 départements ont depuis décidé de repasser aux 90 km /h sur leurs routes. Mais il se peut que tous les radars ne soient pas encore recalibrés.
Si vous recevez un PV prenant un compte une vitesse à 80 km/h alors que le tronçon du lieu de la verbalisation a rebasculé à 90 km/h, vous avez tout intérêt à contester le PV en demandant l’application de la nouvelle norme.
Soit l’infraction n’est plus caractérisée, et le PV sera classé sans suite, soit la classe de l’infraction change et les peines seront moins importantes.
Quid des PV en cours et non encore payés?
Toutes les procédures en cours visant des PV dressés sur des routes à 80 km/h doivent faire l’objet d’une demande de prise en compte de la nouvelle réglementation à 90 km/h.
Selon le principe de rétroactivité de la loi plus douce, en l’espèce d’une réglementation plus avantageuse pour l’automobiliste par le retour d’une vitesse à 90 km/h, le contrevenant doit demander soit l’annulation de l’amende si son infraction n’est alors plus constituée, soit le déclassement de son infraction pour les mêmes causes.
Les tribunaux auront évidemment à se prononcer sur ce point de droit.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: VITESSE SUR PERIPHERIQUE
- SUD RADIO: VITESSE A PARIS
- JDD: RODEO MOTORISE
- TF1 13H: ACCIDENT - COMMUNE RESPONSABILITE
- BFM TV: DELITS ROUTIERS
- TF1: PERIPHERIQUE A 50 KM/H ?
- CNEWS: DELITS ROUTIERS
- RTL: DELITS ROUTIERS
- TF1 - JT : LITIGES RALENTISSEURS
- FIGARO: REFUS OBTEMPERER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)