S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur :
Flux RSS :

Les nouvelles mesures Perben : ITV

Publié le 28 février 2011

Tags : PRESSE, RADIOS, EUROPE 1

LES NOUVELLES MESURES PERBEN: ITV

 

LG: D'après vous, on fait tout cela à chaud ? Parce qu'il y a des évènements dramatiques ? Vous êtes dans une famille de victime de la route, vous vous dîtes enfin on fait des choses ?

RJ: Je crois que la sur médiatisation de l'insécurité qui a accompagnée les élections présidentielles a déteint sur la sécurité routière.
Il faudrait qu'une fois pour toute les hommes politiques aient un discours de prévention, d'éducation et de formation du conducteur.
Je regrette que depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, aucun des ministres concernés n'en a parlé avec sérieux .
Monsieur Perben s'est convertit à l'écologie en voulant faire des millions automobilistes des cyclistes, parce qu'en voulant retirer le permis de conduire à des millions de personne sans se soucier en amont de leur formation, et de leur éducation, on en arrive à la conclusion suivante : une peine qui n'est pas comprise est une peine inefficace !


LG:  Vous dîtes que le traitement de l'insécurité a déteint sur l'insécurité routière et que les hommes politiques n'ont pas fait ce qu'il fallait.

RJ: Et pour certains d'entre eux, ils n'ont pas donné l'exemple ?. On se serait bien passé des derniers exemples en l'occurrence de Messieurs Toubon - Dray et Estier qui devraient reprendre en mains le Code de la route !

"Sur son site Internet, Rémy JOSSEAUME donne la parole à tous les acteurs de la sécurité routière.
Au risque de surprendre, ce juriste trouve que 10 ans de prison pour les grands chauffards est une sanction disproportionnée."


RJ: C'est trop dur et c'est totalement en décalage avec d'autres infractions délictuelles qui ne sont pas punies de la même sévérité.

LG:  Par exemple, vous pensez à quoi ?

RJ: Le vol, le vol avec violence qui sont volontaires. Je ne peux pas concevoir que pour des faits qui sont générés par l'imprudence, la négligence, on puisse se voir condamner 10 ans de sa vie.

LG:  C'est rarement quelqu'un qui se dit je vais me cartonner la personne en face ?

RJ: C'est exactement cela !

LG:  Vous pensez pas que d'avoir en tête que l'on puisse encourir 10 ans de sa vie est dissuasif ?

RJ: Est-ce que la crainte de passer 30 ans de votre vie en prison dissuade les multi récidivistes qui commettent des crimes sexuels ou qui commettent d'autres crimes. La réponse est là !
Ce qui m'inquiète véritablement est que l'on se préoccupe du maximum encouru alors qu'aujourd'hui des textes existent et qu'il suffit d'appliquer ces textes pour punir convenablement les délits ?


LG:  Pourquoi ? Ils ne sont pas appliqués les textes ?

RJ: Je vous rappelle que selon des études tout à fait officielles, près de 50 % des procès verbaux dressés ne donnent pas lieu à des suites pénales, et que 54 % des points ne sont pas retirés !

 

Commenter cet article

Plus d'articles sur le Droit Routier

Alcool au volant
Permis de conduire
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise

Tel.:   01.76.54.34.97

Port.: 06.15.35.35.52

L'actualité en direct

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

L'Automobile-Club des Avocats - ACDA

Après avoir fondé la Commission Juridique de l'association 40 Millions d'automobilistes qu'il a présidé bénévolement (de 2007 à fin 2011), Me Rémy JOSSEAUME est l'un des fondateurs de L'AUTOMOBILE-CLUB DES AVOCATS

En savoir plus

Formations et séminaires en droit routier

Me Rémy JOSSEAUME intervient comme conférencier en droit routier pour le Barreau de Paris et au sein d'entreprises, d'associations, clubs de course, etc..

En savoir plus

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information du Droit Routier et recevez toute l'actualité directement sur votre mail !

M'abonner à la newsletter


Retrouvez le Droit Routier sur Facebook