Le blog du droit routier

pv-marge-erreur-radar-fixes-mobiles

Publié le 11 octobre 2025 par Me Rémy JOSSEAUME Avocat droit routier et permis

Les marges d'erreur

pv-marge-erreur-radar-fixes-mobiles

Les instruments de mesure utilisés pour les contrôles routiers sont soumis à des marges d’erreur réglementaires prises en compte par les autorités et les tribunaux.

1 / Ethylomètre et contrôle de l’alcoolémie au volant

Prévue par l’arrêté du 8 juillet 2003 relatif au contrôle des éthylomètres.

Après un long combat judiciaire, la Cour de cassation, saisie du dossier de l’un de mes clients, procédait à un revirement de jurisprudence en censurant la Cour d’appel de Versailles et en imposant désormais l’application obligatoire de la marge d’erreur technique (Crim., 26 mars 2019, n° 18-84.900) : « le juge, lorsqu'il est saisi d'une infraction pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique, doit vérifier que, dans le procès-verbal qui fonde la poursuite, il a été tenu compte, pour interpréter la mesure du taux d'alcool effectuée au moyen d'un éthylomètre, des marges d'erreur maximales prévues par l'article 15 de l'arrêté du 8 juillet 2003 relatif au contrôle des éthylomètres. Encourt en conséquence la censure l'arrêt qui refuse de requalifier en la contravention de l'article R. 234-1, 2°, du code de la route des faits, poursuivis sous la qualification délictuelle de l'article L. 234-1, I, du même code, caractérisés par une concentration d'alcool dans l'air expiré successivement mesurée à 0,43 puis 0,40 mg/l, alors que seule ladite contravention pouvait être constituée, quel que soit le taux retenu et compte tenu de la marge d'erreur de 8 % de la valeur mesurée pour les concentrations égales ou supérieures à 0,400 mg/l prévue par l'arrêté précité »

0,032 mg/l pour les concentrations en alcool dans l’air inférieures à 0,40 mg/l ;

8 % de la valeur mesurée pour les concentrations égales ou supérieures à 0,40 mg/l et inférieures ou égales à 2,0 mg/l ;

30 % de la valeur mesurée pour les concentrations supérieures à 2,0 mg/l.

2/ Cinémomètre et contrôle de vitesse

Prévue par l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier

Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments en service sont les suivantes:

― pour les cinémomètres à poste fixe :

― plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;

― plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;

― pour les cinémomètres installés dans un véhicule en mouvement :

― plus ou moins 10 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;

― plus ou moins 10 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h.

Dans tous les cas, c’est donc évidemment la mesure la plus faible qui doit être retenue et fonder les poursuites (Crim., 24 janv. 1996, n° 95-83574).

Intervention dans l’émission ON PARLE AUTO sur SUD RADIO  pour rappeler les règles.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook