S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur :
Flux RSS :
Le blog du droit routier

INTERVENTION TABLE RONDE PARKOPOLIS

Publié le 22 juin 2017 par Me JOSSEAUME

stationnement-parkopolis-deux-roues

Me Rémy JOSSEAUME intervenait lors d'une table ronde sur le stationnement des deux roues en ville au sein du salon Parkopolis. 

Le stationnement en voirie concerne en grande partie l’automobile, mais aussi plusieurs usagers qui ont un statut spécifiques, comme des places réservées pour les livraisons, les personnes à handicap et les deux-roues. A ce jour, le stationnement des deux-roues motorisées est gratuit. Mais le développement en zone urbaine de la présence de ce type de véhicules (scooters, motos) pose la question de la gestion du stationnement sauvage, de la place disponible au sein de l’espace public, en dehors du fait que nombre de collectivités dédient et aménagent des aires de stationnement spécifiques. Stationner son véhicule sur un emplacement partagé avec les voitures fait courir le risque de voir son engin endommagé.
Quelles sont les attentes des usagers des deux-roues ? Quelles sont les contraintes spécifiques au stationnement de ce type de véhicules ? Quelles sont les règles et obligations pour ce type d’engins ? Quelles sont les solutions d’aménagement de l’espace urbain déjà existantes ? Les deux-roues vont-ils ou doivent-ils conserver leur régime d’exception avec la nouvelle génération horodateurs, comme discuté dans certaines grandes villes ?

Modérateur :
Anne-Solange MUIS, Rédactrice en chef, revue Ecologik

Intervenants :
Marc BERTRAND, Chargé de mission Sécurité routière, Fédération Française des motards en colère
Thierry DELVAUX, Directeur, SARECO mobilité et stationnement
Maître Rémy JOSSEAUME, Avocat à la Cour, Docteur en Droit pénal, Chargé d’enseignement UVSQ, Barreau de Paris
Christophe NAJDOVSKI, Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public, Ville de Paris

Parkopolis et ses 13es rencontres Internationales du stationnement et de la mobilité s’imposent comme le salon de référence des métiers du stationnement et de la mobilité. Il réunit les acteurs majeurs du marché ainsi qu’une large audience de décideurs publics et privés. L’apport des nouvelles technologies, les effets de rupture dans les pratiques et les usages, et la densification urbaine favorisent l’émergence de nouvelles formes de mobilité auxquelles les acteurs du marché doivent faire face. Il s’agit pour eux d’un enjeu stratégique majeur et « de se muer en véritables hubs de stationnement, ouverts sur la ville et aménagés pour répondre aux besoins de leur environnement (espaces de livraison, de commerce, de stockage, de partage, etc.) ».



Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise

Tel.:   01.76.54.34.97

Port.: 06.15.35.35.52

L'actualité en direct

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

L'Automobile-Club des Avocats - ACDA

Après avoir fondé la Commission Juridique de l'association 40 Millions d'automobilistes qu'il a présidé bénévolement (de 2007 à fin 2011), Me Rémy JOSSEAUME est l'un des fondateurs de L'AUTOMOBILE-CLUB DES AVOCATS

En savoir plus

Formations et séminaires en droit routier

Me Rémy JOSSEAUME intervient comme conférencier en droit routier pour le Barreau de Paris et au sein d'entreprises, d'associations, clubs de course, etc..

En savoir plus

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information du Droit Routier et recevez toute l'actualité directement sur votre mail !

M'abonner à la newsletter


Retrouvez le Droit Routier sur Facebook