S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Droit Routier PRIORITE AUX PIETONS !
Le blog du droit routier

PRIORITE AUX PIETONS !

Publié le 25 septembre 2018 par Me JOSSEAUME

pieton_6_infractions-6-points

Publication LE FIGARO - Par Me JOSSEAUME

Le non-respect de la priorité due à un piéton est désormais puni d'une perte de six points (au lieu de quatre). Et elle peut être constatée par vidéoverbalisation. En cas de verbalisation estimée excessive, l'automobiliste et le motocycliste ne sont pas complètement sans défense.

1 Il faut tout d'abord savoir quels sont les usagers de la route assimilés à des piétons. On pense naturellement aux parents poussant la poussette de leur enfant. Mais les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur, les personnes handicapées qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes à l'allure du pas entrent également dans la catégorie des piétons. De même que les usagers utilisant ces nouveaux moyens de mobilité que sont les rollers, les overboards, les monoroues ou encore les trottinettes.

2 Le piéton demeure prioritaire face à l'automobiliste pour traverser la chaussée, même en dehors d'un passage clouté, à la condition qu'il n'en existe pas à moins de cinquante mètres. En cas d'infraction, la sanction est désormais très lourde: une amende de 135 à 750 euros, un retrait de 6 points sur le permis de conduire, voire une suspension de ce dernier pour une durée de trois ans.

3 Si vous estimez avoir fait l'objet d'une verbalisation abusive, vous pourrez la contester en arguant que le piéton n'était pas «régulièrement engagé» (position immobile ou d'attente sur le trottoir, et pas de manifestation d'intention de traverser) ou était mal situé.

4 En effet, la contravention est contestable dès lors que le piéton transgresse lui-même les règles de circulation piétonne. Cela vaut aussi pour les traversées en dehors des passages réservés, l'ignorance des feux de couleur ou les traversées en diagonale.

5 La preuve contraire au procès-verbal pourra être rapportée par témoins ou constat d'huissier (mesurant, par exemple, l'espace séparant le lieu de verbalisation et le passage piéton le plus proche).

6 Enfin, n'oubliez pas qu'en cas de procès-verbal dressé par vidéoverbalisation, le fait de nier être l'auteur de l'infraction vous permettra de ne pas perdre de points sur le permis de conduire.

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook