PV: CONTESTEZ ENFIN EN LIGNE
Contestation des PV

Article publié dans
Le Figaro par Me Josseaume
Jusqu'à maintenant, seuls les procès-verbaux constatant un excès de vitesse par radar automatique pouvaient être contestés de façon dématérialisée. Pour tous les autres PV concernant les infractions relevées avec ou sans interception du conducteur, il était obligatoire de compléter un formulaire de contestation et d'envoyer celui-ci par courrier recommandé au Centre national de traitement situé à Rennes.
Cette situation vient de changer: depuis le 4 avril 2017, il est en effet désormais possible de contester directement et gratuitement sur internet en quelques clics les procès-verbaux électroniques (PVe) quelle que soit leur nature.
1. L'usager doit tout d'abord se rendre sur le site gouvernemental à l'adresse https://www.antai.gouv.fr et compléter son formulaire en ligne dans la rubrique «Contester une infraction». Il faudra alors simplement renseigner l'ensemble des éléments d'identification de l'avis de contravention et du véhicule concerné par l'infraction.
2. Une fois cette tâche accomplie, le contrevenant peut contester sur l'un des motifs prévus (cas 1: véhicule vendu, cédé, volé, détruit ou ayant fait l'objet d'une usurpation des plaques d'immatriculation - cas 2: désignation du conducteur autre que le propriétaire du véhicule au moment de l'infraction - cas 3: tout autre motif expliqué dans la contestation).
3. Selon les motifs de la contestation, divers documents peuvent être demandés par l'administration. Ils devront être transmis en même temps par téléchargement. Une fois cette procédure dématérialisée achevée, un accusé d'enregistrement est envoyé, puis un mail de confirmation de la réception de la contestation. Pour les habitués du papier et du courrier postal, rassurez-vous, contester à «à l'ancienne» reste possible.
4. Cette mesure va soulager un peu l'activité des avocats et rattrape une partie du retard accumulé vis-à-vis de l'usager de la route: si le système de traitement des infractions est automatisé depuis une quinzaine d'années, la contestation en ligne n'est ouverte que depuis peu. Il reste encore des efforts à produire. Ainsi, le cliché pris par le radar n'est toujours pas disponible à la connexion.








Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- RTL: PERTE DE POINTS PETITS EXCES
- FIGARO: RADAR PARIFEX NANO
- FIGARO: CONDUITE SOUS GAZ HILARANT
- FIGARO: LES SITES DE DEFENSE PERMIS
- RMC: LITIGE ANTS
- FIGARO : PV CORRIDOR DE SECURITE
- FIGARO: RADAR ANTI FREINAGE
- SUD RADIO : CRIMINALISER LES DELITS ROUTIERS ?
- FIGARO: APTITUDE A CONDUIRE ET MALADIES
- FIGARO: VITESSE - NE PAS PERDRE DE POINTS
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume (2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient la relaxe pour usage de CBD
et démontre l'absence de THC de son client (2022)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 5. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat contre le décret interdisant les vitres teintées et a obtenu les premières relaxes pénales annulant les PV (2017)
- 9. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)