Le blog du droit routier

avocat-permis-conduire-hauts-de-france

Publié le 9 septembre 2025 par Me Rémy JOSSEAUME Avocat droit routier

Avocat permis Hauts de France

RELAXE OBTENUE

Quid de la régularité d'un PV d'excès de vitesse imprécis sur le lieu de l'infraction ?

La mention du lieu de l’infraction en matière d'infraction d'excès de vitesse est une exigence substantielle pour: 1/ garantir le respect des droits de la défense et 2/ permettre au juge de procéder aux vérifications nécessaires (vitesse réglementaire - bon usage du cinémomètre).

Le principe de l’égalité des armes impose en corollaire à l’article 537 du Code de procédure pénale sur la preuve contraire que les procès-verbaux ne soient pas dépourvus de force probante et soient réguliers en la forme.

Le procès-verbal d’infraction dépourvu de toute précision quant au lieu d’infraction ne peut plus faire foi jusqu'à preuve du contraire.

Comment apporter en effet la preuve contraire d'un PV imprécis ?

Le procès-verbal doit donc mentionner un repère géographique précis tel qu’un point kilométrique (PK), un point routier (PR), un numéro de rue, ou encore des coordonnées GPS.

Jurisprudence : le juge ajoute qu'en l'absence de mention précise sur le procès-verbal du lieu de l'infraction, un doute subsiste sur la preuve de l'excès de vitesse ; Attendu qu'en cet état, et dès lors qu'en l'espèce, les mentions du procès-verbal, qui ne précisent pas le lieu exact des faits, ne font pas foi jusqu'à preuve contraire de la limitation de vitesse à 50 km/h, la juridiction de proximité a justifié sa décision  (Cass.crim. 4 avr. 2007, n°06-86385 - Cass.crim., 22 juin 2016, n°15-85.774).

DECISION

Partager cet article

Commenter cet article

L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook