avocat-permis-conduire-hauts-de-france
Avocat permis Hauts de France

RELAXE OBTENUE
Quid de la régularité d'un PV d'excès de vitesse imprécis sur le lieu de l'infraction ?
La mention du lieu de l’infraction en matière d'infraction d'excès de vitesse est une exigence substantielle pour: 1/ garantir le respect des droits de la défense et 2/ permettre au juge de procéder aux vérifications nécessaires (vitesse réglementaire - bon usage du cinémomètre).
Le principe de l’égalité des armes impose en corollaire à l’article 537 du Code de procédure pénale sur la preuve contraire que les procès-verbaux ne soient pas dépourvus de force probante et soient réguliers en la forme.
Le procès-verbal d’infraction dépourvu de toute précision quant au lieu d’infraction ne peut plus faire foi jusqu'à preuve du contraire.
Comment apporter en effet la preuve contraire d'un PV imprécis ?
Le procès-verbal doit donc mentionner un repère géographique précis tel qu’un point kilométrique (PK), un point routier (PR), un numéro de rue, ou encore des coordonnées GPS.
Jurisprudence : le juge ajoute qu'en l'absence de mention précise sur le procès-verbal du lieu de l'infraction, un doute subsiste sur la preuve de l'excès de vitesse ; Attendu qu'en cet état, et dès lors qu'en l'espèce, les mentions du procès-verbal, qui ne précisent pas le lieu exact des faits, ne font pas foi jusqu'à preuve contraire de la limitation de vitesse à 50 km/h, la juridiction de proximité a justifié sa décision (Cass.crim. 4 avr. 2007, n°06-86385 - Cass.crim., 22 juin 2016, n°15-85.774).
DECISION
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- SUD RADIO: PV ENTRAVE A LA CIRCULATION
- BFMTV: RADAR - SIGNALISATION
- FRANCE TV: PLAQUES MASQUEES
- AUTOPLUS : HOMICIDE ROUTIER
- FIGARO: MASQUER SA PLAQUE
- FIGARO: GARDE A VUE - EXCES DE VITESSE
- TF1 - JT : CONTESTATION PV - ARNAQUES
- TELEMATIN: LE TEL. AU VOLANT
- BFM TV: MOTEURS DEFAILLANTS
- BFM TV: ACCIDENT ROUTE - REFUS OBTEMPERER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)