avocat-entrave-circulation
Entrave à la circulation

"Bloquons tout" .. quels risques pour les auteurs qui bloquent les voies de circulation ?
La neutralisation des voies de circulation sous couvert de la liberté de manifester, exposent leurs auteurs, sous certaines conditions, aux peines réprimant le délit d’entrave à la circulation.
La loi sanctionne le fait, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle.
L’auteur doit agir volontairement et en connaissance de cause (intentionnalité: Crim, 4 décembre 1969, n° 69-90.160), dans le but de gêner ou d’entraver la circulation (sur une voie ouverte à la circulation publique) des véhicules (pas d'infraction pour l'entrave à des piétons) par le placement ou la tentative de placement d’un objet (usage de tout moyen).
Il encourt les peines suivantes (L. 412-1 du code de la route):
2 ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende ;
Suspension du permis de conduire (jusqu’à 3 ans) ;
Perte de 6 points sur le permis de conduire ;
Mise en fourrière du véhicule utilisé pour commettre l’infraction si l’entrave a été réalisée à l’aide d’un véhicule
Constitue ainsi ce délit le fait d’abandonner un véhicule sur la chaussée (Crim., 19 mars 1969 n° 68-92.273) / de dresser un barrage routier / de participer à une opération escargot (CEDH, 5 mars 2009, « Barraco c/ France », requête n°31684/05. 2010)
La présence de personnes sur la chaussée a pu caractériser l'infraction (le fait de se rendre à pied sur une autoroute afin d’y entraver la circulation de façon spectaculaire est également constitutif du délit d’entrave à la circulation (Crim. 15 juin 2010, n°09-87.191).
A l’inverse, une erreur de conduite ou une infraction constituant une faute de conduite (stationnement gênant / dangereux) ne peut constituer ce délit d’entrave.
L'arrêt involontaire d’un véhicule, faisant suite notamment à une panne ou à un accident de la circulation, ne permet pas plus de retenir une entrave volontaire à la circulation.
REPLAY EMISSION ON PARLE AUTO
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- SUD RADIO: PV ENTRAVE A LA CIRCULATION
- BFMTV: RADAR - SIGNALISATION
- FRANCE TV: PLAQUES MASQUEES
- AUTOPLUS : HOMICIDE ROUTIER
- FIGARO: MASQUER SA PLAQUE
- FIGARO: GARDE A VUE - EXCES DE VITESSE
- TF1 - JT : CONTESTATION PV - ARNAQUES
- TELEMATIN: LE TEL. AU VOLANT
- BFM TV: MOTEURS DEFAILLANTS
- BFM TV: ACCIDENT ROUTE - REFUS OBTEMPERER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)