S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :

100 000 permis de conduire retirés en 2008 ?

Publié le 1er janvier 1970

Tags : PRESSE, RADIOS, RMC

La rédaction - Bourdin & Co - RMC, le 13/11/2008

L'explosion du nombre de radars est principalement à l?origine de la hausse du nombre de permis retirés. D?autant que les associations dénoncent la complexité des démarches pour récupérer ses points.

De plus en plus de permis sont invalidés chaque année. Ainsi, l'année 2008 devrait connaître un record et dépasser les 100 000 invalidations, après 54 242 en 2005, 68 866 en 2006 et 89 000 en 2007.

Comment expliquer ces chiffres ? Rémy JOSSEAUME, président de la commission juridique de 40 Millions d'Automobilistes, était en direct sur RMC pour revenir sur cette hausse : «  C'est principalement dû au nombre de radars. Il y a inévitablement un effet corolaire entre l'installation des milliers de radars et l'explosion du nombre de points retirés et des permis invalidés par voie de conséquence  ».

 « Une nouvelle délinquance »

Rémy JOSSEAUME décrit ce phénomène : «  Malheureusement, on constate régulièrement que les personnes dont le permis a été invalidé, et qui souvent ne le savent pas, continuent à conduire pour des raisons professionnelles ou familiales. Et bien évidemment, ils n'ont pas de solutions de substitution lorsqu'ils habitent loin des villes. Une nouvelle délinquance a été créée, celle des conducteurs sans permis   ».

De plus en plus d'automobilistes récupèrent leurs points

On observe pourtant deux tendances contradictoires. Si de plus en plus de permis sont retirés, on constate une hausse du nombre d'automobilistes ayant retrouvé l'intégralité de leurs points. Mais pas dans une mesure suffisante, selon Rémy JOSSEAUME: «  C'est vraiment la difficulté du système, car on se rend compte que les conducteurs n'arrivent pas à recapitaliser leurs points. C'est extrêmement difficile pour les personnes qui conduisent régulièrement. Si le nombre d'automobilistes recouvrant tous leurs points est en hausse, c'est pour deux raisons. D'abord parce que l'administration a assoupli le mode de récupération pour les petites infractions qui font perdre un point du permis de conduire. Ensuite parce que les gens font de plus en plus de stages. Mais aujourd'hui un conducteur qui veut s'inscrire à un stage a entre 1 mois et demi et 3 mois de délai...  »

 

Commenter cet article

Plus d'articles sur le Droit Routier

Alcool au volant
Permis de conduire
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook