LES RETROVISEURS et l'angle mort

Publié le 28 février 2011

Tags : PRESSE, JOURNAUX, FRANCE SOIR

                   

 

 

 

LES RETROVISEURS

 

Une nouvelle directive qui viseééliminer "l'angle mort" sur les véhicules a été adopté mercredi par le Parlement européen. Applicableépartir de 2005, celle-ci veut améliorer la sécurité des conducteurs. L'introduction des nouvelles obligations s'étalera jusqu'à la fin de la décennie.

Parmi les principaux changements pour augmenter le champ de vision minimum obligatoire, un agrandissement des rétroviseurs externes des véhicules est évoqué.

"Toutefois, commente Rémy JOSSEAUME, juriste, il existe également des micro rétroviseurséapposer sur les dispositifs extérieurs des véhicules, qui permettent une réduction de l'angle mort ".

Des dispositifs de vision supplémentaires sur certains véhicules (montage de rétroviseurs extérieurs du côté passager) seront eux rendus obligatoires.

De plus certains rétroviseurs devraient être remplacés par des systèmes de vision indirecte, tels des dispositifsécaméra moniteur.

Un système qui existe déjà. Mais ce dispositif de caméra est couteux (près de 28.000 euros) et optionnel.

Ce que déplore Rémy JOSSEAUME: " Il est dommage de faire de la sécurité un instrument de confort, uniquement disponibles sur des véhicules de haut de gamme. N'importe quelle voiture de base devrait pour en profiter ".

Surtout lorsque les piétons, les cyclistes ou les conducteurs de petites motocyclettes sont les plus touchés par les fautes d'inattention des automobilistes.

 

Commenter cet article

Plus d'articles sur le Droit Routier

L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook