S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur :
Flux RSS :
Retrouvez mes dernières interventions presse :

Illégalité des PV de stationnement

Publié le 15 septembre 2008

Tags : PRESSE, JOURNAUX, LE MONDE

ILLEGALITE DES PV DE STATIONNEMENT

LE NON AFFICHAGE DU TICKET N'EST PAS UNE INFRACTION  

  Aucun texte normatif n'impose l'affichage du ticket horodateur. Les poursuites motivées selon ce libellé tant au stade de l'amende forfaitaire, de l'amende forfaitaire majorée que des poursuites diligentées par le Ministère Public sont juridiquement dépourvues de fondement légalédéfaut d'une disposition nationale ou locale l'imposant. L'association « 40 millions d'automobilistes » révèle que les procès verbaux dressés par les forces de l'ordre pour stationnement non payés sont illégaux. En témoigne la relaxe, le 30 mai dernier, d'un automobiliste, membre de l'association, poursuivi pour une série de PV. Le jugement remet précisément en question les poursuites d'infraction au stationnement.

ATTENTION : position confirmée par la Cour de cassation

Prive sa décision de base légale la juridiction de proximité qui, dans des poursuites exercées pour défaut d'affichage du ticket horodateur, alors qu';elle y était invitée par les conclusions régulièrement déposées par le prévenu, ne recherche pas s'il existait un arrêté municipal conforme aux dispositions de l';article L. 2213-2 du code général des collectivités territoriales imposant l'affichage du ticket horodateur (pourvoi 08-87465 - 4 mars 2009).

Article du 11 juillet 2008 : PV de stationnement illégaux

Article du 30 juillet 2008 : La Commune contrainte de réglementer

S eptembre 2008 : Pr ésident de la Commission juridique

  FRANCE 3 - Le Journal de 19/20 H

  FRANCE 3 IDF - Le Journal de 19 H

 

Instruit et préparé par la Commission juridique de l'association « 40 millions d'automobilistes », le dossier a été plaidé avec succès par l'un de ses avocats, devant la juridiction de proximité de Versailles.

«  Nous avons été sensibilisés par les difficultés rencontrées par l’un des adhérents de l’association pour exercer pleinement ses droits et accéderéla justice  » précise Rémy JOSSEAUME, Président de la commission juridique de l’association « 40 millions d’automobilistes ».

Le tribunal a jugé que le « NON AFFICHAGE DU TICKET HORODATEUR », tel que retenu par les forces de l’ordre et les services du Ministère Public pour sanctionner les automobilistes n’avait aucun fondement légal.

« Dans un Etat de Droit, seul un texte fonde les poursuites et détermine les peines. En l’espèce aucun texte normatif pris au plan national ou local n’imposait él’automobiliste d’afficher son ticket horodateur », rappelle Rémy JOSSEAUME. « Cette incrimination est une pure invention de l’administration », ajoute t-il.

RTL - Le Journal en continu  

France Info- Le Journal-Interview-Débat  

EUROPE 1 - Le Journal - Interviews - Le grand Débat (JM MORANDINI)  

RMC - Le Journal de 8 H - BOURDIN & Co  

France Inter - Le Journal de 8 H  

Radio Classique - Le Journal de 10 H  

«  Pour être dans la légalité, l’administration devra changer ses modes de poursuites et ses textes » , explique Maître YLLOUZ, membre de la Commission juridique. «  Jusqu’à présent, les poursuites demeurent privées de base légale !  ».

Soucieuse du respect des droits des automobilistes, l’association « 40 millions d’automobilistes » souhaite attirer l’attention de tous sur ce vide juridique. Elle demande que l’administration agisse en conséquence pour que chacun puisse exercer pleinement ses droits devant la justice.

LCI - Le Journal de 8 H

BFM - Le Journal en continu

ITELE- JOURNAL EN CONTINU

Articles parus dans la presse locale: LA DEPECHE - L'INDEPENDANT - LE LORRAIN - LA MARSEILLAISE

Commenter cet article

Plus d'articles sur le Droit Routier

Alcool au volant
Permis de conduire
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise

Tel.:   01.76.54.34.97

Port.: 06.15.35.35.52

L'actualité en direct

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

L'Automobile-Club des Avocats - ACDA

Après avoir fondé la Commission Juridique de l'association 40 Millions d'automobilistes qu'il a présidé bénévolement (de 2007 à fin 2011), Me Rémy JOSSEAUME est l'un des fondateurs de L'AUTOMOBILE-CLUB DES AVOCATS

En savoir plus

Formations et séminaires en droit routier

Me Rémy JOSSEAUME intervient comme conférencier en droit routier pour le Barreau de Paris et au sein d'entreprises, d'associations, clubs de course, etc..

En savoir plus

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information du Droit Routier et recevez toute l'actualité directement sur votre mail !

M'abonner à la newsletter


Retrouvez le Droit Routier sur Facebook