Le blog du droit routier

pv-circonstances-concretes-avocat-permis

Publié le 19 septembre 2025 par Me Rémy JOSSEAUME Avocat droit routier

Quels PV relatifs à des infractions au Code de la route doivent comporter les circonstances concrètes de l’infraction ?

Quels PV relatifs à des infractions au Code de la route doivent comporter les circonstances concrètes de l’infraction ?

Le principe de l’égalité des armes impose en corollaire à l’article 537 et 802 du Code de procédure pénale sur la preuve contraire que les procès-verbaux ne soient pas dépourvus de force probante et soient réguliers en la forme.

Certains procès-verbaux doivent être circonstanciés.

La jurisprudence impose que les circonstances concrètes de certaines infractions soient relevées :

Infraction de conduite d’un véhicule sans laisser une distance de sécurité avec le véhicule qui précède (Cass. crim., 10 juin 2015, n° 14-86.587. – Cass. crim., 27 janv. 2016, n° 15-80.581. – Cass. crim., 19 avr. 2017, n° 16-86.156. – Cass. crim., 27 nov. 2018, n° 18-82.577).

Infraction de dépassement de véhicule par la droite (Cass. crim., 10 juin 2015, n° 14-86.587).

Infraction de changement de direction effectué sans avertissement préalable (Cass.crim.,19 avril 2017,  n°16-86156)

Infractions sur les vitres teintées (Cass. crim., 14 mai 2019, n° 18-84.367).

Infraction de vitesse excessive eu égard aux circonstances (Cass.crim., 6 janvier 2015, 14-81271)

Pour ces infractions il est donc nécessaire de caractériser les conditions de commission de l’infraction pour qu’en cas de contestation le juge puisse s’assurer, notamment, de la matérialité de l’infraction.

Partager cet article

Commenter cet article

L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook