S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur :
Flux RSS :
Retrouvez mes dernières interventions presse :

RMC-RTL: COMPLICITE D'ALCOOL ?

Publié le 5 mars 2019

Tags : PRESSE, RADIOS, RTL

RTL - RMC : ALCOOL ET COMPLICITE ?






ITV de Me JOSSEAUME était l'invité de RTL dans les auditeurs ont la parole et de RMC dans Carrément BRUNET pour commenter l'actualité visant l'accident occasioné par un gendarme en repos alcoolisé.

Bien qu'elle ne soit pas fréquemment relevée, la notion de complicité en droit pénal de la circulation routière a été retenue par les tribunaux et avalisé par la Haute Cour.

Elle se fonde notamment sur l’article L.121-3 du Code pénal.

La Cour de cassation a par exemple retenu la complicité d'un prévenu rendu coupable d'homicide involontaire et de complicité de conduite d'un véhicule sans permis, lequel a remis volontairement au prévenu principal les clés alors qu'il savait que celui-ci n'était pas titulaire du permis de conduire et se trouvait sous l'emprise de l'alcool.

Les juges retiennent que le prévenu, qui ne pouvait ignorer le risque d'accident encouru par la victime en lui permettant de conduire dans de telles circonstances, a contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage et commis une faute caractérisée exposant autrui à un risque d'une particulière gravité qu'il ne pouvait ignorer.

Le tribunal ajoute qu'en agissant ainsi le prévenu a sciemment facilité la consommation du délit de conduite sans permis.

Plusieurs décisions viennent confirmer cette position : Crim., 6 septembre 2005, pourvoi n° 04-87.778 - Cass. crim., 14 décembre 2010, no 10-81189 (remettant volontairement les clés à la victime, alors qu'il savait que celle-ci n'était pas titulaire du permis de conduire et qu'elle se trouvait sous l'emprise de l'alcool, il a commis une faute caractérisée exposant autrui à un risque d'accident d'une particulière gravité qu'il ne pouvait ignorer et contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage) – Cass.crim. 12 janvier 2010, n°09-81799.

Accident de voiture impliquant un gendarme alcoolisé from josseaume on Vimeo.

rtl-accident-gendarme-avocat-routier from josseaume on Vimeo.


Commenter cet article

Plus d'articles sur le Droit Routier

Alcool au volant
Permis de conduire
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise

Tel.:   01.76.54.34.97

Port.: 06.15.35.35.52

L'actualité en direct

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

L'Automobile-Club des Avocats - ACDA

Après avoir fondé la Commission Juridique de l'association 40 Millions d'automobilistes qu'il a présidé bénévolement (de 2007 à fin 2011), Me Rémy JOSSEAUME est l'un des fondateurs de L'AUTOMOBILE-CLUB DES AVOCATS

En savoir plus

Formations et séminaires en droit routier

Me Rémy JOSSEAUME intervient comme conférencier en droit routier pour le Barreau de Paris et au sein d'entreprises, d'associations, clubs de course, etc..

En savoir plus

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d'information du Droit Routier et recevez toute l'actualité directement sur votre mail !

M'abonner à la newsletter


Retrouvez le Droit Routier sur Facebook