FRANCE BLEU: CONSERVER VOTRE PERMIS
Publié le 13 avril 2018
Tags : PRESSE, RADIOS, France Bleu
FRANCE BLEU : UN LIVRE POUR CONSERVER SON PERMIS DE CONDUIRE
On va évoquer la sortie d’un livre qui pourrait s’avérer très utile, car il peut aider les automobilistes à garder leur permis. Il a été rédigé par deux experts du droit routier français.
« Je veux conserver mon permis de conduire ». C’est le nom de ce petit livre, paru aux éditions Soubeyran. Son contenu, c’est 25 questions-réponses autour d’infractions entraînant un retrait de points. Les deux auteurs vous expliquent alors ce qu’il faut faire. Par exemple, comment contester un procès-verbal d’infraction ? Dans quel délai ? Devant quel tribunal ? Que faut-il répondre à un agent de la circulation ? Faut-il avoir recours à un avocat ? Quelle responsabilité pour l’employeur d’un salarié ayant commis une infraction routière dans l’exercice de ses fonctions ? Ce sont autant de cas de figure qui peuvent se produire, et à tout le monde. Il faut savoir en effet qu’en 2016, plus de 25 millions d’infractions au code de la route, hors stationnement, ont été constatées. Des infractions dont les conséquences possibles étaient parfois l’annulation ou la suspension du permis de conduire. L’ouvrage propose donc des solutions. Précisons que ces conseils visent à éviter légalement les sanctions. Les auteurs expliquent par exemple comment éviter de payer une amende, de se faire retirer des points, ou encore comment récupérer son permis de conduire.
C’est ce qu’on appelle des ténors du barreau, inscrit tous les deux au barreau de Paris. L’un d’eux est Rémy Josseaume, spécialisé en droit routier. Il est d’ailleurs le président de l’Automobile Club des Avocats. Cet expert intervient souvent dans les médias, presse écrite, radio et même télévision. L’autre est Georges Ayache, qui a été sous-préfet et juge administratif en charge de dossiers de droit routier. Il est docteur en droit. Ces deux avocats exercent depuis de nombreuses années et ont donc décidé de partager leur expérience à travers ce petit livre, dont le prix inférieur à 10 euros est bien plus accessible que leurs honoraires.
Commenter cet article
Plus d'articles sur le Droit Routier
- MOTO JOURNAL : LES 80 KM/H
- 4.500 PV dans la mare !
- JDD: DES RADARS FURTIFS ?
- LA PROVENCE: RADARS SUR FACEBOOK
- MARIANNE: PV COVID
- FIGARO: DEFAUT DE CLIGNOTANT
- FIGARO: AVERTISSEURS DE RADARS NEUTRALISES
- FIGARO: DEGONFLER LES PNEUS
- RMC: FILMER UN CONTROLE DE POLICE ?
- AUTOPLUS: ACTION PENALE RALENTISSEURS ILLEGAUX








Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FIGARO: DEGONFLER LES PNEUS
- FIGARO: RETOUR AUX 90 KM/H
- FIGARO: PRIX DES AUTOROUTES
- BFM TV: DEBAT TARIFS AUTOROUTE
- FIGARO: LITIGE LOCATION AUTO
- RMC GG: PERTE DE POINTS
- BFM TV : PERTE DE POINTS - VITESSE
- FIGARO: PV DES VACANCES
- FIGARO: ARNAQUE A LA PLAQUE
- FIGARO: CONFISCATION SANS INFRACTION ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume (2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient la relaxe pour usage de CBD
et démontre l'absence de THC de son client (2022)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 5. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat contre le décret interdisant les vitres teintées et a obtenu les premières relaxes pénales annulant les PV (2017)
- 9. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)